Scénographe de Sous la ceinture et conseillère en sténo sur Intérieur voix à Montreuil
Barbara de Limburg est née à Bruxelles (Belgique). Elle obtient son diplôme de scénographie à l‘Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles) en 1996. Après avoir été l’assistante de Chantal Thomas, elle a signé ses propres scénographies tant à l’opéra qu’au théâtre pour Laurent Pelly : Don Quichotte de Jules Massenet en mars 2010 au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, Mahagonny de Kurt Weill au Théâtre du Capitole à Toulouse, Hansel et Gretel d’Engelbert Humperdinck 2008 à Glyndebourne, La Petite renarde rusée de Léos Janacek en 2008 à Matsumoto, Japon (en 2009 au Maggio Musicale Fiorentino à Florence) La Finta semplice de Wolfgang Amadeus Mozart.
Barbara de Limburg a conçu des installations d’exposition, de design, d’événements, notamment L’enfant dans la ville à travers l’illustration belge pour la jeunesse, à l‘Hôtel de ville de Schaerbeek à Bruxelles et Léo Moulin, libre parcours, exposition permanente à l’université de Namur en Belgique. Elle s’est attachée à concevoir des expositions plus personnelles : Au coeur d’Alice aux pays des merveilles d’après Lewis Carroll à la Haert Galerie à Paris et une exposition de photographies sur le thème des lieux sacrés, présentée dans le cadre du salon des arts religieux au Pré-Saint-Gervais.
Elle a également collaboré avec les metteurs en scènes Laura Scozzi (Benvenuto Cellini de Berlioz et Voyage à Reims au Staatsheater de Nuremberg), Christophe Luthringer (trois spectacles), Ivan Goldschmidt, Pietro Pizzuti à Bruxelles, ainsi qu’avec le chorégraphe Bud Blumenthal (Dowhileloop, Les reflets d’Ulysse, Groundscape).
Plus récemment, Barbara de Limburg a signé les décors de L’Enfant et les sortilèges (Ravel) dans une mise en scène de Laurent Pelly, une coproduction du Festival de Glyndebourne et du Saito Kinen Festival. Citons également la reprise de Cendrillon (Massenet) au Covent Garden de Londres, au Teatro del Liceu de Barcelone, au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles et à l’Opéra de Lille, ou encore les décors de Tennessee Williams – Short Stories dans une mise en scène d’Agathe Mélinand à Toulouse puis ceux de Sous la ceinture à Bruxelles et à Bordeaux dans la mise en scène de Delphine Salkin.
Enfin, elle a créé Satie, mémoires d’un amnésique, mise en scène Agathe Mélinand au TNT, reprise au TGP (Saint-Denis) et à Sartrouville en 2014 et dernièrement à la Monnaie.
Plus d’infos sur : www.barbaradelimburg.com