Project Description

Leçon d’anatomie
de Larry Tremblay

conception : Nathalie Brücher / mise en scène : Delphine Salkin
avec : Nathalie Brücher et la participation de Michel Cochet

Résumé

Martha, une éminente scientifique qui enseigne le béhaviorisme à l’université, se détache de Pierre. Elle entreprend de disséquer leur relation, comme elle a disséqué des grenouilles, mais à vouloir ouvrir le corps de cet amour déchu, elle devient l’objet même de cette dissection.

Traversant la folie, frôlant la mort, elle devra perdre une part physique d’elle-même pour parvenir à se reconstruire, sans avoir jamais perdu ni sa verve, ni son humour.

Scénographie : Salvatore Puglia
Lumières : Daniel Lévy
Création sonore : Antoine Chao
Création vidéo : François Gestin
Musique : Philippe Poirier

Maquillage : Sylvie Cailler
Costumes : Muriel Lemaître
Administration : Isabelle Canals

Extrait

MARTHA + PIERRE

Cet homme est mon mari
entre nous deux il y a une histoire
mais j’ai mon histoire à moi
qui n’est pas la sienne

le temps est important pour moi
le temps mais non les dates les chiffres
les arrêts cardiaques qui veulent stopper le temps
moi je file
lui non
il s’est figé
vous le voyez debout mais profondément
il est assis
il n’est pas aussi intelligent
que son visage pourrait le faire croire
j’en ai des preuves
notre histoire m’en a suffisamment données
mais comment être juste
comment ne pas être pire que l’autre
pire que lui
je tiens à être sincère
sinon pourquoi ouvrir la bouche
mon mari s’appelle Pierre

Je m’appelle Martha.
je déteste ce nom
il ne me va pas
rien en moi n’est compatible
avec ce que je suis
mes parents ont fait une erreur monstrueuse
en me donnant ce nom de femme
j’aurais voulu qu’on me donne un nom de fille
comme Isabelle Luce ou Annie`
Martha est une chose molle
qui semble s’étendre dans l’espace
coller au plancher

Nous avons donc
ici Pierre
et là Martha
entre les deux un verbe
aimer

Biographie de Larry Tremblay

Larry Tremblay est écrivain, metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali, danse-théâtre qu’il a étudiée lors de nombreux voyages en Inde. Il a publié une vingtaine  de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Il compte parmi les auteurs dramatiques québécois les plus joués et les plus traduits. La publication récente de Talking Bodies (Talonbooks, 2001) regroupe quatre de ses pièces traduites en anglais (dont Leçon d’anatomie).

Grâce à une succession ininterrompue de nouvelles pièces (Leçon d’anatomie, Ogre, The Dragonfly of Chicoutimi, Le Génie de la rue Drolet, Les Mains bleues, Téléroman, Cornemuse, Panda Panda, l’Histoire d’un coeur…), son oeuvre continue d’être reconnue internationalement. Depuis le début de l’année 2006, A Chair in Love sera le quatrième texte de Larry Tremblay présenté sur scène à Montréal, après Trois secondes où la Seine n’a pas coulé, l’Histoire d’un cœur et La Hache (dont il a aussi assuré  la mise en scène au Théâtre de Quat’Sous.)

Ses pièces, créées pour la plupart à Montréal, ont été jouées dans plus d’une dizaine de pays.  Ainsi en 2001, sa pièce Le Ventriloque, a connu trois productions différentes : à Paris, à Bruxelles et à Montréal. La production montréalaise, dans une mise en scène de Claude Poissant, récoltait six nominations au Gala des Masques, dont celle du meilleur texte original, et remportait le Masque de la production Montréal. Le Ventriloque, déjà traduit en plusieurs langues, a été joué récemment  à Turin, Mexico et Toronto. Larry Tremblay est l’un des écrivains québécois les plus versatiles  du Québec. Il a publié en 2002 un roman chez Leméac, salué unanimement par la critique : Le Mangeur de bicyclette (finaliste au Prix du Gouverneur général ). En 2006, il publait un recueil de récits chez Gallimard : Piercing. Il recevait la même année le prix Victor-Martin-Lynch-Stanton en théâtre pour l’ensemble de son oeuvre, décerné par le Conseil des Arts du Canada. Il est professeur à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal où il enseigne le jeu et l’écriture dramatique.

Partagez

Project Details

  • Dates de création juin 2008
  • Mise en scèneDelphine Salkin / conception : Nathalie Brücher
  • Une pièce deLarry Trembay